L
 
ban
Actualités
Maranhão
L'info à São Luis et aux environs

Maranhão 2010

  • 02/02: Lençois Maranhenses: des résidences de luxe menacent une réserve naturelle

    • Lençois Maranhenses
      Vue des Lençois Maranhenses
      Le développement très médiatisé du tourisme dans le parc national des Lençois Maranhenses (voir page-guide "Maranhão") a des conséquences de plus en plus importantes sur la préservation de l'environnement, pourtant exceptionnel, de cette zone. Encouragée par la famille Sarney (oligarchie politique du Maranhãoqui a repris les commandes de l'état après) , qui possède de très gros intérêts, notamment hôteliers, dans la ville de Barreirinhas, porte d'accès au parc, la spéculation immobilière fait des ravages. 
    • De nombreuses villas de luxe viennent ainsi remplacer les forêts de Buriti (palmier typique de la région), profitant de l'absence totale (probablement volontaire) de contrôle. La justice fédérale a déjà prononcé la démolition de 9 de ses villas, 40 autres procès sont en cours, visant des villas, restaurants ou bars. Une des maisons les plus luxueuses parmi celles promises à la démolition, vaudrait 3 millions de reis. Son propriétaire a carrément fait détourner le fleuve pour se créer une plage particulière. D'autres ont construits des parcs complets, destinés aux touristes. D'autres installent des clôtures dans le fleuve pour sécuriser leur baignade.  
    • Malgré les actions judiciaires en cours, deux autres villas seraient en construction, sans doute peu craintifs quant aux effets réels des décisions des juges: on voit mal Roseana Sarney envoyer la police pour les exécuter, elle qui està la tête de l'état du Maranhão, soutenue par le gouvernement fédéral qui a besoin de l'appui politique de cette famille , propriétaire immobilier quasiment à l'origine de cette spéculation effrénée et parmi les premières bénéficiaires de celle-ci...  (Globo)

 Actualités du Maranhão - Archives

Azulejos à São Luis

  • Liens pour s'informer (en portugais) sur le Maranhão:

    • Jornal Pequeno, journal assez bien fait lié à la gauche locale
    • O Imparcial: Pas si impartial que ça, mais constament remis à jour.
    • Portail i-Mirante: Portail du groupe de communication de la famille Sarney, lié à Globo
  • Voir aussi sur Brasilyane: