ban
Actualités
Pará-2010
L'info à Belém, Santarém...
   

Mars

  • 23/03: Belém: les trésors du Musée Goeldi bientôt sur internet

    • Illustration de 1894 d'un livre de Goeldi (ph:DR)
      Illustration de 1894 d'un livre de Goeldi (ph:DR)
      L'institut Emilo Goeldi -qui regroupe le parc zoobotanique du même nom, un organisme de recherche réputé et des collections exceptionnelles sur l'Amazonie- va bientôt pouvoir rendre accessible sur le web certains de ses trésors cachés. Il fait en effet partie d'un programme fédéral visant à mettre en ligne des ouvrages très rares et parfois très anciens sur la biodiversité. 
    • Le musée Goeldi va ainsi pouvoir rendre disponible à la consultation ses ouvrages du 19ème siècle, aujourd'hui réservés à de très rares chercheurs, pour les préserver. Des livres réalisés par Emilio Goeldi lui-même, tels que "Les oiseaux d'Amazonie" (commencé en 1894), son "Arboretum Amazonicum" et bien d'autres seront numérisés et accessibles. Les premières de ces oeuvres devraient être en ligne à partir de 2011.
    • Le musée rend déjà possible la consultation sur base locale de 22.000 documents numérisés. Les oeuvres du musée Goeldi intégreront la Scientific Electronic Library Online (SciELO), un département de la Biodiversity Heritage Library, un regroupement international d'instituts de recherche visant à numériser l'ensemble des travaux liés à la biodiversité dans le monde.
    • Lien vers le site (très austère) du Musée Emilio Goeldi 
  • 16/03: Belém: La Puma Air ouvre une nouvelle ligne 
    • Récemment rachetée par un pool d'investisseurs nationaux et, pour 20%, par la compagnie africaine Angola Air Service, la compagnie régionale Puma Air, basée à Belém, voit ses ambitions grandir. Elle annonce ainsi l'ouverture d'un nouvelle ligne entre Macapá, Belém et São Paulo (aéroport Guarulhos), à des horaires différents des grandes compagnies nationales. Le vol s'effectuera sur un Boeing 737-300.
    • Le projet de l'entreprise est d'acquérir trois avions identiques en plus, d'embaucher 150 personnes d'ici juin pour relier le Nord et le Nordeste. A moyen terme, la compagnie vise même des vols internationaux vers l'Afrique, en basant son hub à Recife pour profiter de sa proximité géographique.
    • Les billets sont pour l'instant disponibles seulement dans les agences et les aéroports desservis, le site web (http://www.pumaair.com.br) sera remis en action bientôt.
  • 09/03: Belém: Braquage à l'hôtel Ibis et au Vila Rica

    • L'hôtel Vila Rica, à Belém
      L'hôtel Vila Rica, à Belém
      Plutôt chic, l'hôtel Vila Rica de Belém, dans le quartier de l'aéroport, a subi une visite plutôt inhabituelle, aujourd'hui. Se faisant passer pour des clients, deux couples se sont d'abord installés, avant d'appeler en renfort quinze à vingt personnes armées qui ont pris possession de l'hôtel en obligeant les deux vigiles à se rendre. Sous la menace de leurs armes, ils ont ensuite délesté les clients de leurs ordinateurs, bijoux, et autres biens de valeur, avant de s'en prendre également au personnel, puis aux clients de l'hôtel Ibis voisin. Ils se sont enfin enfui en volant un véhicule de l'hôtel ainsi qu'un taxi qui avait le malheur de stationner là. La police a lancé des recherches mais n'a gère de pistes pour l'instant. La direction de l'hôtel a annoncé réfléchir au moyen de dédommager les clients. (Portail ORM)

Février

  • 18/02: Belém: un plafond du Theatro da Paz s'écroule
    • Le gardien de l'entrée du fameux théâtre de la Praça da Republica a eu chaud dans la nuit de mardi à mercredi: le plafond en plâtre de l'entrée principale s'est écroulé à quelques centimètres de lui. Le monument reste ouvert aux événements qui y étaient prévus, l'entrée se faisant par un autre accès, mais les visites sont suspendues. (O Liberal)

Janvier 2010

  • 31/01: Belém: arrestation d'un traficant d'oiseaux vers la Guyane
    • Les agents du port de Belém ont interpellé samedi dernier un surinamien en provenance de Manaus avec un chargement d'une trentaine d'oiseaux protégés (canaris, perruches...) qu'il s'apprêtait à passer en Guyane Française. L'Ibama a été chargé de l'affaire. Le Surinamien est incarcéré; il devra répondre de transport illégal d'oiseaux, mauvais traitements et trafic d'animaux. (Portalamazônia)
  • 18/01: Pará: Une île disparaît dans l'océan
    • L'île Coroa Comprida (la longue couronne), face à l'océan Atlantique, est sur le point d'être totalement submergée par les eaux marines. L'érosion a commencé il y a plus de 30 ans, mais cette fois-ci, les dernières familles vivant encore sur les lieux vont devoir les quitter pour rejoindre le chef-lieu, Augusto Corrêa (côte Atlantique en dessous d'Algodoal). La plage, qui mesurait 800 mètres, est réduite à 50 mètres, et il ne reste plus que 21 cases sur pilotis, au lieu de cinq fois plus autrefois. Seuls cinq puits donnent encore de l'eau potable. Des 130 familles qui vivaient là, seules 24 s'accrochent encore aux ressources de l'endroit (poissons, crevettes, crabes...). Le maire du Municipio d'Augusto Correa a lancé une procédure d'alerte, craignant que des vagues plus fortes ne viennent brutalement déloger les derniers habitants (Globo)
    • Correction le 19/02,grâce à Lise: situation géographique de l'île (travail trop rapide de ma part)
  • 18/01: Belém: Ouverture d'un point wifi gratuit au Ver-O-Rio
    • Le gouvernement paraense annonce l'ouverture d'un nouveau point wifi gratuit au complexe Ver-O-Rio (complexe de loisir face au fleuve entre les quais et le quartier Val de Cãs). Il s'ajoute à celui de l'Estação das Docas, et d'autres dans des endroits moins touristiques (Bengui et Ananindeua). D'autres seront bientôt inaugurés sur la promenade fulviale d'Icoaraci et d'autres quartiers de Belém et Ananindeua. Il sera tout de même prudent de bien choisir son heure et d'être le plus discret possible pour utiliser du matériel coûteux dans un lieu public...

Archives

belém

Fil d'infos live du Portail ORM (Belém)



  • Liens pour s'informer (en portugais) sur le Pará:

  • Voir aussi sur Brasilyane: