banActualités
Sports
Le sport au Brésil
Publicité
ballon de foot

Ci-dessous, un fil d'infos sports en portugais et "ao vivo"

  • 31/05: Coupe du monde 2014: Fortaleza rit,  Belém pleure

    • foot
      Belém  privée de bola....
      Pas de surprise lors de la cérémonie d'annonce des douze villes retenues par la Fifa pour accueillir les matchs de la coupe du monde 2014 de football: Belém fait partie des cinq exclues, au profit de Manaus. Bien que cette dernière ville ait une tradition footballistique bien moins ancrée que Belém (rappelons que le Paysandu a longtemps évolué parmi l'élite brésilienne, avant de sombrer en troisième division) et un stade beaucoup moins moderne que celui de la capitale paraense, Manaus l'a emporté sur des critères plus politiques: sa notoriété internationale supérieure, le fait d'accueillir les sièges sociaux brésiliens de nombreuses multinationales, des infrastructures d'accueil sans doute meilleures, et un aéroport international à la croisée des amériques (vols directs vers lAmérique du Nord, du Sud et centrale).
    • Le Nordeste sera bien représenté avec 3 villes majeures: Fortaleza, Natal et Salvador. L'idée centrale était d'inclure les fiefs du football brésiliens (comme Porto Alegre et Belo Horizonte), en incluant les zones à fort potentiel touristique (plages du Nordeste, écotourisme au Pantanal et en Amazonie et en distribuant enfin les matchs sur l'ensemble du territoire.
    • Les douze villes qui recevront les matchs en 2014 sont donc: Belo Horizonte (MG), Brasília (DF), Cuiabá (MT), Curitiba (PR), Fortaleza (CE), Manaus (AM), Natal (RN), Porto Alegre (RS), Recife (PE), Rio de Janeiro (RJ), Salvador (BA) et São Paulo (SP)
  • 30/05: Futebol: Coupe du Monde 2014, le choix des villes sera annoncé demain
    • La tension monte, et des fuites donnent déjà Belém perdante face à Manaus dans le choix des villes qui accueilleront des matchs de la coupe du monde de football 2014 au Brésil. Sur 17 villes candidates, seules 12 seront retenues. La CBF a annoncé toutefois que les perdantes devraient se voir confier l'accueil des sélections nationales (hébergement et entraînement); une forme de lot de consolation. L'annonce se fera demain depuis les Bahamas et sera retransmise en direct à 15h30 sur TV Globo, Sportv et TV Bandeirantes.
    • Deux sites en portugais pour se tenir au courant:
  • 26/05: Futebol: finale de la ligue des champions sur TV Record
    • Tv Record (canal  7 habituellement sur le satellite brésilien) diffusera en direct la finale de la ligue des champions opposant Barcelone et Manchester united mercredi 27 mai à partir de 15h30.
  • 10/05: Futebol: Belém perd le match Brésil-Chili
    • Finalement, les autorités paraenses n'ont pas su convaincre la CBF de faire jouer à Belém le match Brésil-Chili du 9 septembre (qualifications pour la coupe du monde 2010). Il se jouera finalement à Salvador de Bahia. Mauvais signe à quelques semaines de l'annonce par la Fifa des villes brésiliennes retenues pour organiser les matchs du mondial 2014 ?
  • 07/04: Futebol: la ligue des champions sur TV Record
    • La ligue des champions continue à être diffusée sur le satellite brésilien: Mercredi 8 avril, Barcelone-Bayern de Munich sera diffusé à partir de 15h30 en direct sur TV Record (canal 7 en général), Liverpool-Chelsea sera diffusé en différé à 18h sur Recordnews (canal 8).
  • 03/04: Futebol: Brésil-Chili à Belém le 9 septembre ?
    • Quatre ans après avoir accueilli la seleção pour affronter le Venezuela au stade du Mangueirão en match amical, Belém voudrait poursuivre son opération séduction en vue de 2014 (voir ci-dessous) en accueillant une rencontre des éliminatoires de la coupe du monde 2010. Le match Brésil-Chili, prévu le 9 septembre prochain n'ayant pas encore de lieu défini, ferait l'affaire des paraenses. A Suivre.
  • 03/04: Coupe du monde 2014: Choix le 31 mai
    • La Fifa a finalement fixé la divulgation officielle de sa décision quant aux villes sièges de la coupe du monde de football 2014 au 31 mai prochain. Il faudra choisir 12 villes parmi les 17 candidates (parmi lesquelles Belém, Manaus Natal et Fortaleza).
  • 13/03: Coupe du monde 2014: la décision repoussée

    • La Fifa, qui devait annoncer le 20 mars prochain les douze villes brésiliennes (parti 17 candidates) retenues pour les matchs de la coupe du monde de football 2014, a décidé de repousser sa décision au mois de mai. La décision sera annoncée lors d'une réunion aux Bahamas. Cela entretiendra encore un peu le suspens, alors que tant Belém que Fortaleza réunissaient leurs commisions préparatoires respectives cette semaine. Les pressions ne doivent pas manquer...

Accéder aux archives (actualités du sport - 2008)

Accéder aux archives (actualités du sport - deuxième semestre 2007)

Accéder aux archives (actualités du sport 1er semestre 2007)

Accéder aux archives (actualités du sport en 2006)