ban
Au Brésil
FORTALEZA
Que faire, que voir dans la capitale du Ceará et ses alentours

Depuis avril 2010, rendez-vous sur la nouvelle formule de Brasilyane.com-a nova versão desse site esta no ar
Si vous venez par un moteur de recherche: Attention cette page n'est plus à jour ! Cliquez ci-dessus.

Ceará

Le Ceará est un état pauvre du Nordeste, qui connaît un début de développement ces dernières années, notamment grâce au tourisme et à l'exploitation des produits de la mer. Il est surtout connu pour ses presque 400 km de plages exceptionnelles. Pour les Guyanais, c'est à partir de là que l'eau devient bleue. 

Fortaleza

mer_immeubles
Plage de la Beira-Mar
Iracema
Variations sur la statue d'Iracema (centre), symbole du Ceará

Très grande ville de 3 millions d'habitants, elle est tournée vers trois activités: le tourisme de masse, le commerce et le textile (c'est là que se fournissent les commerces guyanais de vêtements brésiliens).

Bon plan: Pour plus de confort et de tranquillité, Bruno peut vous réceptionner et vous réserver hôtels, pousadas, appartements, à votre choix.

Se déplacer

A voir

praia iracema
Praia de Iracema-Trapiche
dragao
Centre Dragão do Mar
mercado central
Mercado Central
place Filgueira
Centre: Praça Ferreira
cathédrale
Centre: Eglise de béton

Fortaleza n'est pas une belle ville: beaucoup de béton, spéculation immobilière effrénée... On y va plutôt pour la plage, l'ambiance nocturne ou pour les achats. Les environs ne manquent par contre pas d'intérêt.

Achats

Préparez vos portefeuilles, ils risquent de chauffer sévèrement face au choix surabondant de vêtements et de chaussures.

Restaurants

On ne mange pas extraordinairement bien à Fortaleza; les prix montent et la qualité baisse en période de vacances. Il est bien difficile de sortir du sempiternel riz, haricots, baião de dois (c'est à dire riz+haricots mélangés!). On trouve ici ou là des restaurants qui proposent la carneirada, c'est à dire de l'agneau que l'on paye au kilo. Rare ailleurs dans le Nord. 

La revue Veja publie chaque année sa sélection gastronomique. Voir la sélection 2007.


Hôtels

Les hôtels et les appartements à louer ne manquent pas. Les tarifs sont très variables et montent en haute saison (juillet, fin décembre, janvier, février). La qualité du service se ressent également de la saison. On trouve tous les standings; il y a paraît-il des hôtels très accessibles près de Praia de Iracema. Voici une petite liste.

Sortir

bar do Pirata
Le bar do Pirata
praia do futuro
praia do Futuro

La réputation de Fortaleza dans le domaine de l'activité nocturne n'est plus à faire. Il y a sans doute beaucoup d'autres endroits (noctambules, proposez vos adresses).

Se baigner

Un littoral de 400 km de plages de sable fin, ça laisse pour le moins le choix des lieux de baignade. En voilà quelques uns.

plage_arbres mer Un verre à la plage

Oiapoque Macapá Belém Marajó Santarém São Luis Fortaleza Salvador Rio