ban
oAu Brésil
SÃO LUIS
Que faire, que voir dans la capitale du Maranhão et ses alentours

Depuis avril 2010, rendez-vous sur la nouvelle formule de Brasilyane.com-a nova versão desse site esta no ar
Si vous venez par un moteur de recherche: Attention cette page n'est plus à jour ! Cliquez ci-dessus.

Maranhão

drapeau_du_maranhao

Le Maranhão est un état pauvre, qui fait la transition entre l'Amazonie humide et le Nordeste plus sec. Le climat change, la mer s'éclaircit. L'île de São Luis ("Ilha do Amor")  est la principale attraction, avec le parc national des Lençois Maranhenses, dont l'accès se fait par la ville de Barreirinhas, à 250 km.

São Luis Do Maranhão

plan_de_sao_luis
palais_a_sao_luis
sao_luis_vieille_rue
sl

C'est une assez petite capitale (moins d'un million d'habitants pour toute l'agglomération), à l'échelle du Brésil. Bordée par la mer et un fleuve, elle est séparée en deux: la vieille ville, dont la superbe architecture coloniale lui a valu d'être classée au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, et la ville moderne et les belles plages, de l'autre côté du fleuve Anil.

Se déplacer

Communiquer

Nouvelle rubrique indispensable au voyageur moderne...

rue_etroite
centre_historique
sl
sl
sl
sl
sl

A voir

Le vieux centre est très joli, les musées s'y succèdent. La vie nocturne est moins dense qu'ailleurs et se situe plutôt sur les plages, qui sont grandes, agréables et variées dans leur aménagement.

Achats

sl
la Rua grande, principale artère commerciale
sl
le marché du quartier Reviver
sl
Une église dans le centre

Restaurants

On trouve tout sorte de nourriture à São Luis et si les poissons de l'Amazonie ont disparu des menus, les fruits de mer (crabes, huîtres, moules, crevettes, coquillages variés...) les remplacent..

Se loger

A São Luis, il faut faire un choix d'emblée, car la ville est divisée en deux: hôtels de charme dans le vieux centre, mais loin des plages, ou hôtels plus luxueux dans le quartier moderne et pensions bon marché près des plages.  

Sortir

sl
sl

São Luis est moins animée que d'autres villes au Brésil. En fait, il faut aller dans le quartier moderne, le long des plages et du lac de Jansen pour trouver l'animation. Dans le centre, seul le "Projeto Reviver", en contrebas de la vieille ville, s'anime un peu le soir. Deux spécialités: le reggae et le forró.

Se baigner

São Luis se trouvant sur une presqu'île, les possibilités de baignades ne manquent pas. Les plages sont nombreuses, vastes et parfois bien aménagées. Toutes ne sont pas aussi propres et certains regretteront que l'eau ne soit pas bleue (elle est à peu près comme en France métropolitaine). Elles ont l'avantage sur Fortaleza d'être moins prises d'assaut, et permettent de laisser jouer les enfants sans appréhension; attention, toutefois, aux trop nombreux véhicules qui circulent directement sur le sable (sauf Calhau). 

plage
Plage de Calhau
plage
Calhau
plage
Olho d'Agua

Les plages sont présentées dans l'ordre de leur succession géographique (de la plus proche à la plus éloignée du centre).

Environs de São Luis (Ilha do Amor)

L'île compte de nombreux coins sympathiques, et des plages un peu partout, certaines sauvages et peu accessibles. Les routes sont assez bonnes, mais celle de São José de Ribamar demande d'être très vigilant (beaucoup de circulation et de couvercles de bouches d'égouts manquants).

Alcântara

alcantara alcantara_ibis_rouges alcantara2

Presqu'île située face à São Luis. On y accède par bateau depuis le quai de la Praia Grande (qui n'est plus une plage), en contrebas de la vieille ville. On peut aussi y accéder par la route, depuis l'autre côté de la baie (en venant de Belém, par exemple) ou via le ferry qui débarque à Cojupe, puis 45km de route (voir la page voyager pour cet itinéraire). A voir:

São José de Ribamar

Petite ville tranquille sans grand intérêt, sauf:

Raposa

Parc national des Lençois Maranhenses - Barreirinhas

Parc naturel très célèbre au Brésil; il s'agit d'un vaste désert de dunes de sable blanc (d'où le nom qui signifie les "draps du Maranhão") entre la mer et le fleuve "preguiças" (des paresses). C'est effectivement spectaculaire.

lençois maranhenses
Vue aérienne des Lençois Maranhenses

Barreirinhas

En elle-même, cette ville n'a aucun intérêt, si ce n'est d'être la porte d'accès du parc. C'est devenu un pôle touristique très connu au Brésil, et vous y rencontrerez nombre d'habitants du Sud riche (Paulistas et Cariocas...), ainsi que quelques étrangers. Cela explique les prix parfois excessifs.

Promenades dans les dunes (les "lençois")

Promenade sur le fleuve Preguiças

village_dans_les_dunesAutres

Les aventuriers qui disposent de temps pourront se lancer dans des expéditions en moto ou 4x4 à travers le désert pour rejoindre des villages perdus ou pousser jusqu'au delta du fleuve Parnaiba, frontière du Maranhão et du Piaui, site paraît-il superbe. ATTENTION, ça ne s'improvise pas.

.

Oiapoque Macapá Belém Marajó Santarém Sao Luis Fortaleza Salvador Rio