Brasilyane

01/06/2017: #Spatial: Le Brésil propose sa base d'Alcântara à la France, aux USA, à la Russie et à Israël

Alcantara, une base toute proche de l'équateur

La concurrence spatiale fait rage sur le marché de lancement des satellites, et le Brésil entend bien en profiter pour relancer sa base de lancement d'Alcântara, idéalement placée dans le Maranhao.

 Alcântara, un emplacement idéal

Désaffectée depuis 2001, suite à un grave accident au lancement d'un fusée qui avait fait une douzaine de morts, péniblement exploitée ensuite conjointement avec les Ukrainiens pour des lancements de petites fusées de test et de recherche, la base située dans le Maranhao, n'est plus qu'un vestige des ambitions brésiliennes en matière spatiale. Malgré tout, l'emplacement reste idéal, sur une presqu'île ouvrant largement les possibilités de trajectoire, sous une latitude plus proche encore de l'équateur que Kourou. Un avantage que le Brésil souhaiterait maintenant rentabiliser.

Les Français, premiers visiteurs

Le ministre de la Défense du gouvernement brésilien, Raul Jungmann, annonce donc que le site a été proposé aux Français, Américains, Russes et Israëliens pour leurs activités de lancement de satellite. Et ce sont les Français qui se sont manifestés les premiers, visitant la base le mois dernier, selon ce même ministre.

Il est en effet urgent de s'y placer, compte tenu de la concurrence et de la surface limitée dont dispose le site, suite à une décision de justice défavorable qui a reconnu les droits des quilombolas de la région (communautés noirs-marrons du Brésil) sur une large part du foncier jusque là mobilisé, réduisant l'emprise de 80.000 à 8.000 hectares. Les autorités brésiliennes négocient actuellement avec les communautés pour revenir à 20.000 hectares, qui permettraient de proposer des zones de lancement à plusieurs pays.

Les employés du spatial profiteront donc peut-être bientôt des atouts touristiques (vestiges coloniaux, plages et nature) de la presqu'île toute proche de Sao Luis do Maranhao.

 

 

 

Vous êtes ici : Actualités brésiliennes Actualités générales 01/06/2017: #Spatial: Le Brésil propose sa base d'Alcântara à la France, aux USA, à la Russie et à Israël