Brasilyane

22/01: Etat de Rio: peut-être plus de 1000 victimes

Aide d'urgence aux sinistrés de la serra fluminense (ph: AGbr)La catastrophe qui a ravagé de l'intérieur montagneux de l'état de Rio sera certainement la plus meurtrière qu'ait connu le Brésil.

Aux 770 morts déjà comptabilisés dans les communes les plus touchées de la région, s'ajoutent 430 disparus, dont le sort est de plus en plus préoccupant. Alors que les engins de chantier s'activent déjà pour dégager les centres-villes et leurs périphéries immédiates, les habitants, des villages, écarts et des zones plus isolées doivent encore parfois se contenter d'une aide aléatoire. Beaucoup de victimes sont encore à découvrir dans ces endroits que les glissements de terrain rendent encore aujourd'hui difficiles d'accès.

A noter l'élan de solidarité des Brésiliens dont les dons ont afflué en de telles quantités que les ONG et secours ont eu du mal à les canaliser. Pendant ce temps, on s'active à déblayer pour que l'activité reprennent le plus vite possible: rien qu'à Nova Friburgo, 800 tonnes de déblais sont évacués chaque jour depuis le 12 janvier, et le travail devrait prendre au moins un an. (source: Agência Brasil)

Vous êtes ici : Actualités Actualités générales 22/01: Etat de Rio: peut-être plus de 1000 victimes